Il est temps de parler de l’un de mes gâteaux favoris et que l’on ne mange pas assez souvent à mon goût : la galette des rois! On en consomme qu’une fois dans l’année, au moment de l’Épiphanie. Alors, c’est la ruée dans les magasins sur la poudre d’amandes et une rupture de stocks est si vite arrivée… Mais tu l’auras compris, j’aime casser les codes et être libre de pouvoir manger ce que je veux quand je le souhaite. Alors, j’ai appris à faire la galette des rois quand j’étais encore ado avec l’aide de ma maman! C’est elle qui m’a appris à cuisiner, à faire des gâteaux et surtout, à chercher constamment à améliorer les recettes en expérimentant.
Chimiste en herbe, niveau 2
A l’époque, je faisais une galette des rois classique comportant du beurre et des œufs. Mais ces dernières années, je ne mange pratiquement plus de produits animaux. J’ai donc suivi le conseil de la Mama et j’ai laissé mon côté créatif s’exprimer en cuisine afin de remplacer le beurre et les œufs tout en gardant la texture et l’authenticité de la galette des rois. Et le plus important, lorsqu’on se lance dans ce genre d’expériences, c’est d’avoir de bons cobayes critiques à qui faire deviner les ingrédients mystères! Comme ça va être compliqué de te faire deviner les ingrédients à travers un écran (à moins que tu sois télépathe), je vais te les révéler 😉
Ingrédients de la Frangipadanimo
250 g de poudre d’amandes
80 g de sucre blond de canne
50 g d’huile de coco
30 g de farine de maïs
20 cL de crème d’amandes
1 cuillère à soupe de rhum ambré
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Et prévoir 2 pâtes feuilletées
- Temps de réalisation : 15 min
- Temps de cuisson : 30 min
Enfile ton tablier!
- Préchauffe ton four à 200° (thermostat 6-7).
- Étale tes 2 pâtes feuilletées sur des plaques. Pique les uniformément avec une fourchette. Puis, réserve les au frigo.
- Dans un bol, mélange le sucre de coco et l’huile de coco à l’aide d’une fourchette afin d’écraser l’huile de coco qui se trouve à l’état solide.
- Ajoute la farine de maïs et une pincée de sel. Mélange à nouveau.
- À tour de rôle, ajoute une partie de poudre d’amandes et une partie de la crème d’amandes, mélange et répète le processus jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Et pour finir, le rhum ambré et l’extrait de vanille (dans la pâte hein!) C’est la Mama qui m’a appris à ajouter les ingrédients étape par étape afin d’éviter les grumeaux. Bon, par curiosité, j’ai déjà essayé de mettre tous les ingrédients en même temps et ce n’était pas fameux.
- Sors les pâtes feuilletées du frigo et verse la Frangipadanimo au centre de l’une d’elles. Répartis la uniformément sur la pâte en laissant une bordure de 2 cm. Et c’est à ce moment-là qu’on place la fève si on le souhaite! Mets la près du bord, tu auras moins de chances de tomber dessus en coupant la galette et cela maintiendra le suspense de tes convives 😉
- Humecte la bordure laissée avec de l’eau.
- Couvre avec la deuxième pâte et presse les bords à l’aide d’une fourchette afin de les souder. Les marques de la fourchette permettent de reproduire des petites pattes d’oiseau et de décorer les bords comme le font les oiseaux dans Blanche-Neige ^^
- Dessine les motifs qui te plaisent sur la galette.
- Enfourne-la pour 25 minutes à 200° (thermostat 6-7). Laisse la galette dans le four éteint pendant 5 minutes supplémentaires.

Des saveurs pour tous!
On a tous des goûts différents, alors on peut adapter les ingrédients en fonction de ses préférences. Et il est très simple de modifier la composition de la Frangipadanimo!
La poudre d’amandes peut être mélangée avec de la poudre de noisettes ou de noix. Je te conseille tout de même de garder une majorité de poudre d’amandes dans la recette. S’agissant des noix, il vaut mieux en incorporer une moindre quantité par rapport aux autres fruits à coques parce que son goût est très prononcé.
La quantité de sucre est déjà réduite dans ma recette, mais si tu veux encore la réduire, le minimum serait de 80 g.
L’huile de coco peut sûrement être remplacée par une huile neutre (tournesol). Personnellement, je n’utilise que l’huile de coco dans les gâteaux et pâtisseries parce qu’elle se marie bien aux saveurs sucrées.
La farine de maïs permet d’épaissir légèrement la pâte. Elle peut être remplacée par le fécule de pommes de terre, plus classique. C’est également possible d’incorporer de la farine de blé si tu n’as que ça sous la main, mais cela risque d’alourdir et assécher la préparation. Dans ce cas, il vaut mieux en réduire la quantité, environ 20 g.
La crème d’amandes permet de soutenir le goût de la poudre d’amande. Elle peut tout à fait être remplacée par une crème neutre (riz ou avoine, par exemple). Et si tu souhaites relever le goût de la coco, tu peux utiliser de la crème de coco!
Tu peux aussi y mettre l’alcool de ton choix. J’ai déjà essayé avec de la liqueur de bananes déshydratées ramenée de Guadeloupe. En somme, n’hésite pas à expérimenter à ton tour en fonction de tes préférences et à me faire part de tes petites concoctions d’apprenti pâtissier 😉
La meilleure recette du monde !!
Oh une fan ^^
T’as essayé de faire la recette ou t’as juste eu l’occasion de la goûter? :p
Non, moi je suis juste goûteuse/testeuse ! Je me déplace au domicile des client(e)s donc n’hésite pas à faire appel à moi 😀