Baume hydratant
Baume hydratant

Baume hydratant

Lucie l’alchimiste est de retour!

Après d’innombrables expérimentations et n’ayant d’autre cobaye que… moi-même… ainsi que les quelques cobayes à qui j’offre ce baume en s’crèt’, je peux enfin publier le fruit de mes longues années de recherches!

Au final, je ne retiens pas qu’une recette parce que j’aime changer et surtout faire avec ce que j’ai sous la main.

Un baume pour tout un corps

J’utilise ces baumes principalement sur les lèvres gercées par le froid de l’hiver ou sur la peau du visage rougie par le soleil estival.

Perso, moins je mets de produits sur ma peau et mieux je me porte! Alors les recettes présentent le minimum d’ingrédients avec les principes actifs les plus hydratants et réparateurs.

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 12h

1- La recette d’un envoûtant parfum hivernal

Les ingrédients

10 g de beurre de karité
5 g de macérat huileux de vanille ou d’huile de coco
7 g de cire d’abeille

Grâce au beurre de karité qui est solide, inutile de rajouter de la cire d’abeille. Le beurre de karité a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et peut tout à faire s’utiliser brut. C’est le cas si tu veux hydrater une peau échauffée par le soleil, par exemple.
Le macérat huileux de vanille et l’huile de coco nourrissent la peau en profondeur et apportent ce parfum réconfortant au cœur de l’hiver.
La cire d’abeille pour ses propriétés cicatrisantes et solidifier le baume.

J’utilise ce baume surtout en hiver puisqu’il est très nourrissant et permet de réparer les gerçures aux lèvres et la sécheresse cutanée due au froid. Au-delà de ça, j’aime beaucoup son parfum qui est envoûtant. A ce qui paraît la vanille est aphrodisiaque… ça réchauffe l’hiver 😉

2- La recette de la douceur printanière

Les ingrédients

15 g d’huile d’olive
15 g d’huile de sésame (ou de tournesol)
15 g de cire d’abeille
7 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree (optionnel)
2 gouttes de vitamine E (optionnel)

L’huile d’olive hydrate et nourrit la peau.
L’huile de sésame assouplit la peau et permet aux principes actifs des huiles essentielles de traverser les différentes couches de l’épiderme et atteindre la circulation sanguine.
L’huile de tournesol ne dispose pas de propriétés hydratantes mais permet aux huiles essentielles d’atteindre également la circulation sanguine. Donc si tu n’as que de l’huile de tournesol sous la main (ce qui est assez courant dans une cuisine), c’est un bon remplaçant pour permettre l’action des huiles essentielles.
La lavande, beaucoup d’entre nous en ont chez soi. C’est l’une des premières huiles essentielles qu’on se procure pour ses propriétés apaisantes, relaxantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
Le tea tree (ou arbre à thé) est une superbe huile essentielle antibactérienne, anti-infectieuse, antiparasitaire, et antivirale, mais je ne l’utilise que très peu car je n’aime pas trop son odeur.
La vitamine E pour la conservation des propriétés de chacun des ingrédients. Optionnel si ta recette comprend de l’huile de sésame qui contient naturellement de la vitamine E.
La cire d’abeille pour ses propriétés cicatrisantes et solidifier le baume.

Dès que le temps se fait plus doux avec l’arrivée des beaux jours. Pour ne pas rendre sa peau dépendante de l’action des huiles essentielles, il vaut mieux alterner la confection d’un baume avec et sans huiles essentielles.

3- Réalisation valable pour les 2 recettes

  1. Prépare un bain-marie.
  2. Fais fondre la cire d’abeille, si la recette en comporte, avec les beurres et huiles.
  3. Une fois l’ensemble fondu, arrête le feu. Ajoute les huiles essentielles et mélange le tout.
  4. Verse dans des moules en fonction de la taille souhaitée. Les moules en silicone s’y prêtent bien, car le démoulage y est plus facile.
  5. Laisse refroidir et se solidifier à température ambiante : 24h en hiver / 48h en été.

Et voici des pti baumes tous doux et tous plein d’amour <3

Un commentaire

  1. Ping :Baume du lézard grimpeur – Recette Sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *