Baume du grimpeur lézard
Baume du grimpeur lézard

Baume du grimpeur lézard

Apprentie lézarde

T’est-il déjà arrivé de devoir arrêter une bonne séance de grimpe non pas parce que tu es complétement cuit, mais parce que tu deviens lépreux du bout des doigts? Soit tu grimpes jusqu’au sang comme un acharné ou alors tu prends un peu de « re-peau » ^^

Mais malheureusement on n’a pas la capacité de régénérescence de nos chers amis les lézards, ni leur capacité à grimper sur des dalles cryptiques… Il va donc falloir concocter un p’tit mélange pour entrer dans leur lignée!

Je suis donc là pour te guider dans la fabrication de ce produit qui fera de toi un super-héros 🙂

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 12h

Ingrédients

5 g de beurre de karité
1 g d’huile de tournesol ou de sésame
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
10 gouttes d’huile essentielle de citron
3 g de cire d’abeille
2 gouttes de vitamine E

Composition

Le beurre de karité est une bonne base pour les baumes grâce à sa texture épaisse qui limite la quantité de cire à intégrer à la préparation. Il hydrate principalement la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme.
L’huile de tournesol ou de sésame : on ne les trouve pas qu’en cuisine! Elles permettent de faire pénétrer les effets actifs des différentes huiles essentielles sous la couche protectrice de l’épiderme pour atteindre la circulation sanguine. Oui, car pour réparer sa peau, on ne se contente pas de la ré-hydrater en surface! On oublie souvent l’importance du fonctionnement général du corps :p
La lavande est anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Elle est déjà connue en tant qu’huile essentielle apaisante pour tous les maux. Dans les cas de récupération, c’est toujours une huile à intégrer dans les préparations.
Le citron anti-infectieux et cicatrisant, ce qui est utile lorsque la peau a justement été déchirée par les moults essais sur le rocher!
La cire d’abeille pour la consistance mais aussi pour une diffusion progressive des effets actifs car elle permet de temporiser la pénétration du baume.
La vitamine E comme conservateur. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter si la recette comporte de l’huile de sésame qui en contient naturellement.

Réalisation

Même mode opératoire que le baume hydratant!

  1. Prépare un bain-marie.
  2. Fais fondre la cire d’abeille avec le beurre de karité et l’huile.
  3. Une fois l’ensemble fondu, arrête le feu. Ajoute les huiles essentielles et mélange le tout.
  4. Verse dans des moules en fonction de la taille souhaitée. Les moules en silicone s’y prêtent bien, car le démoulage y est plus facile.
  5. Laisse refroidir et se solidifier à température ambiante : 24h en hiver / 48h en été.

Le baume se conserve dans une petite boîte ou un petit pot hermétique. Et y a plus qu’à s’en mettre plein les doigts avant de se coucher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *